Une grande association de la protection des animaux explique la face cachée de la tonte des moutons pour leur laine. Voyons alors, quels sont les conséquences et quels est l’intérêt de tondre les moutons si ce n’est pas que pour récupérer leur laine.
Les Conséquences négatives de la tonte sur les moutons
La laine est similaire à douceur, qualité, naturelle et d’amour. Mais derrière ça, il y a des choses que nous devons savoir. Pendant la tonte de la laine, ces animaux subissent la terreur. Ces animaux inoffensifs sont torturés, frappés, abattus avec des cisailles en métal bien aiguisées, et même avec un marteau. Ces animaux sont pétrifiés.
Intérêt de tondre les moutons
La laine du mouton est une fibre qui pousse continuellement jusqu’à ce qu’on le tue. En hiver, ces fibres lui protègent du froid, mais en printemps elles deviennent encombrantes. Quand elles deviennent trop épaisses elles commencent à tenir des débris de pailles, de grains et des parasites. En effet, elles se moisissent dues à l’humidité qui est dedans. Alors à ce moment, le mouton ne cherche qu’à s’en débarrasser à cause de la chaleur. Il est donc nécessaire de tondre les moutons, mais sans violence. Pourquoi, les tondre ? Premièrement, pour son bien-être, après qu’elle soit tondue la bête, commence à être plus légère et dynamique mais aussi propre. Deuxièmement, c’est aussi pour plus d’hygiène, car elle permet d’enlever les parasites externes tels que les tiques, la gale… Aussi, l’écussonnage soulage l’animal des parties crottées. Troisièmement, grâce à la tonte, l’éleveur peut facilement diagnostiquer l’état de santé de l’animal. Le fait de tondre l’animal pourrait les faire gagner plus de places dans la bergerie ainsi que dans la mangeoire avec une atmosphère plus saine. Bref, une fois que la tonte de la laine soit finie, les étapes pour avoir les produits sont effectuées. Plusieurs entreprises produisent et distribuent ces produits. Telles que l’entreprise Phildar qui produise la phildar phil douce. Ce produit est une laine douce à effet peau de pêche et ne peut être utilisé qu’avec une machine à tricoter. Le domaine de la laine est actuellement en pleine expansion et la concurrence dévient de plus en plus forte.